Nom scientifique : Artictis biturong Continent : asie Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Poids/taille : 14 kg
1.20 à 1.50 m dont la moitié pour la queue
Répartition
Birmanie, Viêt-nam, Thaïlande, Indochine et Philippines.
Habitat
Forêts denses, jungles
Comportement
Arboricoles, ils vivent aux sommets des arbres dans lesquels ils se déplacent avec facilité. Ils sont d’ailleurs les seuls ‘’carnivores’’ à posséder 1 queue préhensile qu’ils enroulent autour des branches et des troncs pour se déplacer. Nocturnes et discrets, ils sont difficiles à observer.
Reproduction
Les femelles mettent bas 2 à 3 petits dans une cavités d’arbres. la gestation serait d’environ 90 jours. Ils naissent nus et aveugles, ils sont sevrés vers 2 mois et demi et ils sortent du nid vers 2 mois et demi.
Alimentation
Malgré que les binturongs appartiennent à l’ordre des carnivores ( classement effectué par rapport à la dentition), les binturongs mangent principalement des fruits ( surtout des bananes) et des plantes.
Parfois ils chassent des oiseaux ou des petits rongeurs mais cela ne constitue qu’une part mineure dans leur alimentation.
Informations
Les binturongs sauvages sont peu connus et peu étudiés en raisons de leurs mœurs de vies très discrètes et arboricoles. Cependant de nombreuses informations ont été apportées par des animaux domestiqués par les indigènes : en effet les binturongs s’apprivoisent très bien et sont presque aussi affectueux que les chiens.
Ils appartiennent à la famille des vivérridés comme les genettes.