L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les mammifères > Myrmécobie fascié ou fourmilier zébré
Myrmécobie fascié ou fourmilier zébré MYRMéCOBIE FASCIé OU FOURMILIER ZéBRé

Nom scientifique : Myrmecobius fascatus
Continent : australie
Classe : Mammifères
Ordre : Marsupiaux
Poids/taille : 45 cm dont 18 cm de queue
Répartition
Sud-Est de l’Australie
Habitat
Zones boisées clairsemées où poussent le wandoo (espèces de bambous)
Comportement
Diurne, il dort la la nuit dans des branches creuses d’eucalyptus tombées au sol. Ces branches sont aussi la nourritures des termites dont les myrmécobies se nourrissent. Ils se déplacent au sol en effectuant des petits bonds, ils savent parfaitement monter aux arbres.
Reproduction
Le myrmécobie appartient à l’ordre des marsupiaux cependant les femelles ne possèdent pas de poche. Les petits naissent à un stade prématuré comme chez tous les marsupiaux, puis ils grimpent jusqu’aux tétines où ils s’accrochent fermement avec la bouche. Lorsqu’ils deviennent trop gros, la femelle les dépose au sol dans un petit nid quand elle part se nourrir.
Alimentation
Ils se nourrissent presque exclusivement de termites qu’ils attrapent à l’aide de leur longue langue (qui mesure environ 10 cm). Ils mangent aussi quelques fourmis.
Informations
Il est l’un des mammifères terrestres possédants le plus de dents (52). Ils mangent 10 000 à 20 000 termites en 1 journée ce qui correspond à 7 millions par an.
Lorsqu’il dort dans un creux d’arbre, il place son arrière train pour boucher la sortie. Il est aussi capable de gonfler son corps afin d’échapper aux varans ou serpents qui ne pourraient plus l’avaler.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 20018 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.
"));