L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les mammifères > Pangolin à petites écailles
Pangolin à petites écailles PANGOLIN à PETITES éCAILLES

Nom scientifique : Manis tricuspis
Continent : afrique
Classe : Mammifères
Ordre : Pholidotes
Poids/taille : 1 m
Durée de vie : 4 ans
Répartition
Afrique
Habitat
Grandes forêts équatoriales
Comportement
Essentiellement arboricole, il utilise sa queue pour grimper l’enroulant autour des branches. La nuit, période d’activité, il lui arrive de descendre au sol sur lequel il se déplace gauchement car il possède de longues griffes qui le gène pour marcher. Ses griffes lui servent à creuser le sol et les termitières ou fourmilières.
Reproduction
La femelle met bas généralement un seul petit, à sa naissance, ses écailles sont molles et celles-ci ne durcissent qu’au deuxième jours. Lorsque la femelle se déplace, le petit s’accroche sur son dos.
Alimentation
Ils se nourrissent essentiellement de fourmis arboricoles, de larves et termites. Comme le fourmilier ou tamanoir, il possède une longue langue qui lui permet de happer en grand nombre les fourmis.
Informations
Il existe 7 espèces de pangolin ou fourmiliers écailleux, 4 vivent en Afrique et 3 en Asie. Le grand pangolin Africain mesure 1.50 m ; le pangolin de Malaisie atteint les 1.40 m ; le pangolin indien ainsi que le pangolin à longue queue d’Afrique et le Pangolin du Cap mesurent un peu plus d’1 m et le plus petit est le pangolin Chinois qui ne dépasse pas le mètre.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 20018 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.
"));