Nom scientifique : Antechinus spp Continent : australie Classe : Mammifères Ordre : Marsupiaux Poids/taille : Le poid varie selon l’espèce
entre 4.5 et 20 cm selon l’espèce
Répartition
Australie
Habitat
Zones rocheuses boisées et broussailleuses près des cours d’eau
Comportement
Elles occupent dans la journée un abris dans les fentes des rochers ou dans des souches. Elles ne sortent qu’au crépuscule et vont chercher leur nourriture dans les arbres ou sur le sol.
Ces souris sont munis de pieds particuliers ayant une forte adhérence, ainsi elles peuvent courir sur des zones très lisses comme les rochers ou les plafonds des grottes ou elles s’aventurent pour construire des nids.
Reproduction
Toutes les espèces ne dispose pas d’une poche marsupiale ; dans le cas où elles n’en possèdent pas les petits se contentent de s’accrocher aux mamelles. Ils sont sevrés vers l’âge d’1 mois. La femelle peut avoir jusqu’à 10 petits.
Alimentation
Elles se nourrissent d’insectes (coléoptères, blattes, termites), de lézards, et de souris
Informations
Il existe 10 espèces de souris marsupiales à pieds larges.
Elles appartiennent à la même famille que le diable de Tasmanie, le Thylacine (loup marsupial disparu de nos jours ) et que les sarigues. Tous sont des carnivores dits "sanguinaires". Elles possèdent donc plus une mâchoires de carnivores que de rongeur.
Il existe environ 40 espèces de souris marsupiales dont la tailles varie entre celle d’une souris commune et d’un rat ; Elles ont soit les pattes courtes et on les nomme alors souris marsupiales soit elles ont les pattes arrières longues et on les nomme gerboises marsupiales. Les gerboises ayant souvent en plus un petit plumeau de poils en bout de queue.
Toutes ces espèces vivent en Australie sauf 2 qui vivent en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée.