Nom scientifique : Pleuronectes platessa Continent : europe Classe : Poissons Ordre : Pleuronectiformes Poids/taille : 20 à 90 cm. Durée de vie : Supérieur à 20 ans (max 40 ans).
Répartition
Côtes de la Scandinavie, de France, d’Islande, mer Méditerranée et mer du Nord.
Habitat
Fond sableux.
Comportement
Ils vivent de jour ou de nuit et se déplacent par ondulation en rasant les fond de sables ou gravier. Pour se cacher, elles s’enfouissent sous le sable ou la vase. A marée haute, les plies se dirigent vers les côtes pour s’y alimenter.
Reproduction
La saison de reproduction varie en fonction de la région (env de janvier à juin). Les mâles et les femelles se rejoignent sur les zones de fraie et nagent au dessus du fond. La femelle pond entre 50 000 et 400 000 œufs qui sont fécondés par le mâle. Les œufs flottent et éclosent 8 à 21 jours plus tard, peu des larves survivent : 2 à 5 larves par couples arriveront à l’âge adulte. Le mâle atteint sa maturité sexuelle vers 2-3 ans et les femelle s vers 4-5 ans. Généralement celles-ci sont plus grandes que les mâles.
Alimentation
Elles se nourrissent principalement de mollusques mais aussi de petits invertébrés et de coquillages ( moules, coques). Les larves se nourrissent de plancton.
Informations
Elles sont la proies de nombreux animaux : phoques, pieuvres, poissons carnivores…